Comment rencontrer l’amour quand on n’aime pas les sites de rencontre ?


De nos jours, les sites et applications de rencontre sont devenus incontournables pour faire des rencontres amoureuses. Pourtant, ils ne conviennent pas à tout le monde. Certains les trouvent impersonnels, superficiels ou estiment qu’ils donnent une mauvaise image d’eux. Heureusement, même si vous n’aimez pas les sites de rencontre, il existe de nombreuses autres façons de rencontrer l’amour !

Dans cet article, nous allons voir ensemble les meilleurs conseils pour rencontrer l’âme sœur dans la vraie vie, sans passer par Meetic, Tinder ou Lovoo. Que vous soyez timide, sociable, citadin ou campagnard, il y a forcément une solution qui vous correspond. Suivez le guide !

Ouvrez-vous aux opportunités qui se présentent

La première chose à faire quand on veut rencontrer quelqu’un est tout simplement… d’être ouvert aux opportunités ! Il faut sortir de votre zone de confort et oser discuter avec des inconnus, que ce soit dans la rue, les transports en commun, un bar ou n’importe quel autre endroit public.

Lancez des conversations amicales

N’hésitez pas à engager la discussion avec les personnes qui vous entourent, que ce soit votre voisin de siège dans le bus, la cliente devant vous à la caisse du supermarché ou le serveur du café où vous avez vos habitudes. Commencez par un sujet neutre, comme la météo ou l’actualité, avant d’orienter progressivement vers des sujets plus personnels.

Même si au départ, vous ne trouvez pas la personne attirante, cela vous permettra de vous entraîner à aborder des inconnus et à être plus à l’aise en société. Et qui sait, peut-être que votre interlocuteur ou interlocutrice vous plaira finalement au fur et à mesure de la discussion !

Soyez attentif aux signes

Lorsque vous engagez une conversation avec un inconnu, soyez attentif à ses réactions. S’il ou elle vous regarde droit dans les yeux en souriant, participe activement à la conversation ou trouve des prétextes pour la prolonger, c’est qu’il ou elle est probablement intéressé(e).

S’il y a un déclic, n’hésitez pas à donner votre numéro ou à proposer un verre ! La spontanéité et l’audace sont vos meilleures alliées.

Osez faire le premier pas

Pour rencontrer l’amour, il faut oser faire le premier pas, que l’on soit une femme ou un homme. Arrêtez d’attendre un signe du destin et foncez vers les personnes qui vous plaisent !

Un simple « Bonjour, excusez-moi de vous déranger mais je vous trouve très séduisant/séduisante » peut vous ouvrir des portes insoupçonnées et vous permettre de récolter un numéro de téléphone ou un rendez-vous.

Alors même si votre cœur bat la chamade, lancez-vous ! Vous n’avez rien à perdre.

Misez sur vos réseaux existants

Vos ami(e)s, vos collègues de bureau ou vos anciens camarades de promo peuvent être de formidables alliés pour trouver l’amour. Au lieu de chercher l’âme sœur parmi des parfaits inconnus sur Tinder, pourquoi ne pas explorer votre réseau de relations existant ?

Young couple dating

Organisez des soirées pour mélanger vos groupes d’amis

Invitez vos différents cercles d’amis à se réunir lors d’une soirée, un dîner ou un pique-nique. Cela vous permettra de faire d’une pierre deux coups : revoir des personnes que vous appréciez tout en faisant connaissance avec des gens complètement nouveaux, amis d’amis.

Qui sait, peut-être que parmi ces nouvelles têtes se cache votre futur partenaire de vie ? Laissez-vous porter par les opportunités de cette soirée !

Jouez les entremetteurs

Observez bien les réactions de vos invités pendant cette soirée de groupe. Repérez deux célibataires que vous sentez sur la même longueur d’onde ? Pourquoi ne pas les mettre en relation subtilement ?

Jouez les entremetteurs avec tact : lancez des conversations incluant vos deux «  »cibles » », trouvez des points communs à mettre en avant, inventez des prétextes pour qu’ils discutent ensemble… Vos talents de coach en séduction pourraient leur permettre de se découvrir !

Gardez contact avec les anciens

Plutôt que de laisser vos vieilles connaissances s’effacer avec le temps, pourquoi ne pas renouer contact ? Anciens camarades de classe, ex collègues, amigos d’enfance perdus de vue… Tentez un message sur les réseaux sociaux pour prendre des nouvelles.

Relancer la machine à souvenirs peut être très efficace pour séduire : on se remémore le bon vieux temps, les fous rires, les secrets partagés… De quoi rapprocher et faire naître des sentiments !

Sortez entre ami(e)s

Plutôt que de vous morfondre devant Netflix un samedi soir, pourquoi ne pas sortir avec vos ami(e)s ? Aller danser en boîte, faire un bowling ou un karaoké… Voilà une excellente façon de rencontrer du monde dans une ambiance décontractée !

Les bars et les clubs, incontournables !

Les bars à ambiance et les boîtes de nuit restent des incontournables pour faire des rencontres. Entouré(e) de vos ami(e)s, vous vous sentirez en confiance pour aborder des inconnus et échanger des regards complices avec les personnes qui vous plaisent sur la piste de danse.

N’oubliez pas, l’alcool aide à désinhiber ! Mais attention à ne pas finir ivre mort non plus, ce qui gâcherait vos chances de conclure…

Activités en groupe

Il existe aussi moult activités à faire entre ami(e)s qui favorisent les rencontres. Sports collectifs, cours de cuisine, séances d’escape game… Inscrivez-vous en groupe à des activités qui mélangent les publics.

L’avantage, c’est que vous aurez déjà un point commun avec les autres participants. De quoi lancer facilement une discussion !

Soyez le ou la seul(e) célibataire

Si tous vos potes sont en couple, ne les blacklistez pas pour autant ! Sortez avec eux et jouez la carte du ou de la célibataire dans le groupe. Cette situation attire souvent la sympathie… et vous permet d’être «  »adopté(e) » » par d’autres célibataires séduits par votre côté solitaire.

Qui a dit que faire un tic-tac était réservé aux femmes ? Les hommes aussi ont le droit de profiter de cette technique infaillible !

Rejoignez un club ou une association

Que vous soyez sportif, créatif, épicurien ou aventurier, il y a forcément un club ou une association qui correspond à vos passions. Le bon plan ? C’est aussi un excellent moyen pour se faire un réseau… et trouver l’amour !

Le sport en équipe, un grand classique

Football, basket, volley… Pratiquer un sport collectif est idéal pour faire connaissance avec plein de nouvelles personnes. Sur le terrain et dans les vestiaires, la convivialité est de mise. On papote, on blague, on se chambre. De quoi créer des liens !

Si vous craquez pour une personne de l’équipe, invitez-la à boire un verre après l’entraînement. Le sport désinhibe et avec l’adrénaline, tout peut arriver…

Les association humanitaires ou caritatives

En rejoignant une association qui défend une cause qui vous tient à cœur, vous faites d’une pierre deux coups : vous agissez pour un monde meilleur tout en côtoyant des gens motivés et inspirants… qui sait, peut-être votre âme sœur se cache parmi ces bénévoles généreux ?

Que ce soit pour la protection animale, l’aide aux plus démunis ou la défense de l’environnement, il y a forcément une mission bénévole qui vous permettra de vous sentir utile… tout en faisant des rencontres enrichissantes.

Les clubs de passionnés

Vous êtes fan de jeux de rôle grandeur nature ? Accro aux comics ? Passionné de cactus ? Il existe mille et un clubs de passionnés qui réunissent des gens ayant le même centres d’intérêt. Le topo parfait pour trouver chaussure à votre pied !

Sur un sujet de niche, vous avez davantage de chances de tomber sur une personne compatible. Alors n’hésitez à rejoindre un club exclusif, aussi pointu soit-il… Votre âme sœur est peut-être déjà membre !

Sortez des sentiers battus

Si vous fréquentez depuis des lustres les mêmes lieux sans jamais croisé le grand amour, peut-être est-il temps de changer vos habitudes ? Voici quelques idées originales pour multiplier vos chances de rencontres.

Voyagez en solo

Besoin de vous ressourcer et d’oublier une déception amoureuse ? Offrez-vous un voyage en solo ! S’aventurer seul(e) sur les routes est le meilleur moyen de faire des rencontres inattendues et de réapprendre à aimer.

Sur votre route, dialoguez avec les locaux ou les autres backpackers. Restez curieux et ouvert,tout peut arriver, à l’autre bout du monde… Qui sait si votre âme sœur ne vous y attend pas déjà ?

Tentez la colocation

Pour partager son loyer ou tout simplement vivre une expérience de vie commune, la colocation est une aventure humaine hors du commun… qui peut mener à l’amour.

Certes, vous ne tomberez (probablement) pas amoureux de l’ami d’enfance qui squatte déjà votre canapé. Mais un ou une nouvelle colocataire sympathique pourrait tout à fait vous tapper dans l’œil au détour d’une disucssion dans la cuisine, d’une soirée jeux de société dans le salon ou d’une corvée ménage…

Retournez sur les bancs de la fac

Pour acquérir de nouvelles compétences (ou juste le plaisir d’apprendre), pourquoi ne pas vous réinscrire à la fac le temps d’un semestre ou d’une formation ? Une bonne idée pour renouer avec de jolis souvenirs… et en créer des nouveaux !

Les amphis ont beau s’être vidés de leur population estudiantine depuis la pandémie, ils n’en restent pas moins un vivier de rencontres potentielles…à condition de ne pas passer votre vie le nez dans les bouquins !

Alors échangez vos notes avec le beau brun ténébreux au fond de la classe, discutez avec vos camardes autour d’un café ou rejoignez une association étudiante. Qui sait ce qui peut arriver ?

Restez actif sur les réseaux sociaux

Même si vous fuyez les sites de rencontre traditionnels, ne sous-estimez pas le pouvoir des réseaux sociaux pour autant ! Usés à bon escient, ils peuvent être de précieux alliés pour trouver l’amour.

Jouez la carte du mystère sur les réseaux

Diffusez sur vos comptes Insta, Twitter ou Facebook des photos et des statuts intrigants, drôles ou engageants… sans en dévoiler trop ! But du jeu ? Attiser la curiosité et les messages de vos prétendants secrets !

Cela peut aller du selfie coquin mais classe en passant par l’anecdote personnelle énigmatique… l’idée étant de céder des miettes d’information pour encourager vos crushs à prendre contact.

Commentez les posts prometteurs

Repérez sur les réseaux sociaux des profils qui vous plaisent ? Likez leurs photos, réagissez à leurs stories, commentez leurs posts… C’est un excellent moyen d’engager la discussion virtuelle et, pourquoi pas, réelle !

Si vos commentaires sont drôles et intelligents, vos crushs auront envie d’en savoir plus sur vous. Qui sait, quelques échanges de DM plus tard vous décrocherez un date…

Encore faut-il choisir le bon réseau !

Selon vos objectifs, tous les réseaux sociaux ne se valent pas. Pour trouver l’amour, mieux vaut délaisser les plateformes trop professionnelles type LinkedIn.

Préférez des réseaux aux communautés plus larges et détendus : Facebook, Instagram, Twitter… Vous y dévoilerez des aspects plus personnels de votre vie, de quoi susciter l’intérêt !

Et n’oubliez pas : gardez toujours à l’esprit que le but est de donner envie de se rencontrer dans la vraie vie. Alors fixez un date IRL dès que vous sensez un bon feeling !

Faites-vous coacher par une agence matrimoniale

Les sites de rencontres ne sont pas votre truc, très bien. Mais êtes-vous prêts à mettre toutes les chances de votre côté avec un coaching personnalisé ? Dans ce cas, pourquoi ne pas faire appel aux services d’une agence matrimoniale ?

Bénéficiez de conseils sur-mesure

Le gros plus ? Un suivi individualisé avec un(e) professionnel(le) qualifié(e). Via des rendez-vous réguliers, vous identifierez vos objectifs, vos besoin et des pistes concrètes à mettre en place dans votre vie pour trouver l’amour.

Conseils pour booster votre confiance en vous, relookage, coaching en séduction… Tous les domaines peuvent être abordés pour transformer votre vie sentimentale de fond en comble !

Accédez à un large vivier de célibataires

Contrairement aux idées reçues, les agences matrimoniales ne sont pas réservées qu’aux quadras en mal d’amour.